Le Rucher des Petits Bois
C’est l’histoire du Rucher des Petits Bois, représenté par Mélanie PILLOUD… piquée par les abeilles.
Tout commence en 2015, lorsqu’ au détour d’une promenade, avec mon conjoint Cezmi, nous découvrons notre premier essaim tel une grappe accrochée à une branche. Ni une ni deux nous, nous voilà partis pour acheter le matériel nécessaire afin de le recueillir en toute sécurité point de départ d’une nouvelle histoire d’amour avec nos insectes.
Grâce à la présence d’amis apiculteurs, nous avons pu nous former et expérimenter l’élevage d’une colonie.
Et Petit à petit, le cheptel s’est agrandit…
Durant cette période, je me sensibilise à notre environnement. Je deviens attentive à la floraison, la météo, l’impact du changement climatique sur la nature tel que le réchauffement de l’air, le développement des insectes nuisibles et prédateurs : des facteurs qui fragilisent nos insectes.
Par ailleurs, je me rends compte que les abeilles ne peuvent plus se débrouiller toujours seuls pour survivre, un coup de pouce de l’apiculteur devient vital.
En 2018, nos ruches produisent beaucoup de miel, c’est l’occasion de proposer notre production à la vente dans le but premier de couvrir les dépenses pour agrandir notre cheptel. C’est alors que je créé notre exploitation auprès de la Chambre Agricole qui sera baptisé « RUCHER DES PETITS BOIS » en référence à ce bosquet niché dans la vallée de l’Orvanne en Seine et Marne.
En octobre 2020, Mélanie saisie une opportunité professionnelle de réorienter sa carrière vers l’apiculture professionnelle. A ce moment-là se développe une clientèle fidèle.
Nous développons les produits de la ruche et proposons une gamme de produits de bouche 100% française et artisanale. Une recette gourmande personnalisée à base de miel est devenue adepte auprès de nos consommateurs : la nougatine !
Après quelques mois de travail, j’ai souhaité partager auprès du public ma sensibilité sur la biodiversité en prenant comme symbole notre abeille. Je créé des ateliers pédagogiques à destination des écoles et des collectivités.
Enfin en 2023, nos abeilles sont présentées sur différent terrains privées en Seine et Marne. Nous travaillons régulièrement avec des communes, ainsi que la Communauté des Communes de la Brie, des Rivières et Châteaux : à ce titre j’ai pu intervenir dans une vingtaine d’écoles.
Par ailleurs, nous sommes devenus partenaires d’associations tel que Chaperlipopette77 (chat), AEDE (établissement d’accueil médicalisé), la FDC77 (Fédération de chasse 77).
Notre objectif futur est d’intervenir au sein des entreprises pour les accompagner dans leurs démarche RSE en proposant un service de parrainage de ruche, et de sensibilisation sur la biodiversité. Dans quelques années, nous avons projet d’ouvrir les portes d’un de nos ruchers pour accueillir du publique.